Savons du monde
  •  
  • Savon d'Alep 12% - 200g

    Savon d'Alep 12% - 200g

    L'authentique savon d'Alep. Sa recette de fabrication ancestrale originaire de la ville d'Alep en Syrie remonte à plus de 2 millénaires. Ce savon d'Alep est 100% naturel, fabriqué exclusivement à partir d'huiles végétales de laurier et d'olive, sans aucun colorant ou additif de synthèse.

    Composition : huile d'olive, 12% d'huile de laurier, hydroxide de sodium, eau.

    Poids net : 200g

    Plus de détails

    Sav06

    • 4,80 € TTC


        Voir mon panier

    Programme de fidélisation Aucun point de fidélité pour ce produit.


    Principe de la fabrication du savon d'Alep :

    Comme pour tout savon fabriqué à chaud (l'huile de Mitraf est chauffée à 90° durant la saponification), le principe de fabrication demeure le même : Matières grasses + Alcaline = Savon (Sel) + Glycérine. On se débarrasse de la glycérine, en partie, en lavant la pate de savon à l'eau salée. C'est la particularité du savon d'Alep.

    L'huile obtenue est d'abord cuite lentement à la vapeur d'eau, pendant plusieurs heures, dans un grand chaudron en cuivre ou en inox, selon les anciens procédés de saponification, avec de l'eau et de la soude. L'ensemble des ingrédients se transforme en pâte de couleur verte. Le maître savonnier contrôle en permanence la cuisson, son savoir faire lui permet de choisir le bon moment pour ajouter l'huile de baie de laurier afin de la parfumer et de l'enrichir avec cette huile noble. Enfin, le maitre savonnier arrête la cuisson. La pâte doit reposer pendant 12h minimum.

    Ensuite elle est étalée par terre sur une grande surface préparée spécialement. Le lendemain après la prise on procède à sa découpe manuellement. Chaque pain est estampillé par un sceau portant les informations relatives à la quantité d'huile de baie de laurier. Les blocs de savons obtenus, de couleur verte, sont ensuite échafaudés en tours au grand air pour une longue période de maturation. La période de séchage est habituellement de huit à neuf mois. Durant le séchage, la surface du savon prend une couleur brune.

     

    Message du fabricant :

    "Les derniers évènements regrettables en « SYRIE » et surtout dans la région d’Alep nous a obligé à transférer notre activité avec le savoir-faire de notre maître savonnier d’Alep vers la Tunisie dans la région de Tunis." 

     

     

    

    Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

    21 autres produits dans la même catégorie :

    Rejoignez-nous sur notre page Facebook

    Rejoignez-nous sur notre page Facebook